Accueil » Vivre chez soi » Loisirs – vie sociale

Loisirs - vie sociale

 

Près de chez vous, il existe des équipements et des associations qui proposent un grand nombre d’activités variées dans le domaine des loisirs, activités artistiques, culturelles, sportives…

 

Les centres sociaux et espaces de vie sociale

Ils proposent un panel d’activités répondant au besoin de lien social et favorisant les relations entre les différentes générations (ateliers rencontre, échange de savoirs…). Ils jouent également un rôle important dans l’animation de la vie sociale locale et dans la construction de projets.

Les clubs de loisirs, associations

Présents sur la plupart des communes, les clubs de loisirs jouent un rôle important dans la création et le maintien du lien social par la diversité des activités proposées : jeux, après-midi dansant, voyages…

Il existe également de nombreuses associations dans les domaines sportifs (randonnées, gym…), culturels (théâtre, spectacles, musée, cinéma…)…

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir les coordonnées.

Les associations sont souvent à la recherche de bénévoles, alors n’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez vous investir en donnant un peu de votre temps ou en partageant vos compétences.

Les visiteurs à domicile

Certaines communes ont mis en place ces services composés de bénévoles qui viennent de manière régulière rendre visite à des personnes qui se sentent isolées. Le but est de rompre la solitude, de maintenir un lien social, de participer au maintien à domicile. Les visites sont des moments conviviaux de partage autour d’une discussion, d’un jeu, d’une lecture, d’une promenade … en fonction des goûts et des attentes de chacun.

Pour savoir si ce service existe sur votre commune, cliquez ici.

Les animations des établissements et résidences

Les activités proposées par certains établissements (EHPAD, résidence-autonomie) sont ouvertes aux habitants de la commune.

Vous pouvez consulter leurs programmes :

Vous trouverez sur ce site des informations d’ordre général, n’hésitez pas à contacter le CLIC, nous pourrons trouver ensemble des réponses adaptées à votre situation.