Accueil » Vivre chez soi » Les soins à domicile

Les soins à domicile

Les infirmiers libéraux, les centres de soins infirmiers

Les infirmiers peuvent exercer en libéral ou être salariés d’un centre de soin.

En complément des actes de soins courants (prise de sang, pansements, préparation des médicaments, perfusion, traitement des escarres…), certains infirmiers peuvent intervenir pour des actes de nursing (soins corporels d’hygiène).

Ils interviennent sur prescription médicale à domicile ou en cabinet selon la durée et la fréquence définies par le médecin traitant.

Leurs interventions sont prises en charge par l’assurance maladie.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Sous la coordination d’infirmiers, des aides-soignantes se déplacent à votre domicile afin de vous apporter des soins techniques, de base et/ou relationnels.

Il s’agit de :

o soins de nursing : réalisation de toilette technique liées à l’incontinence ou à des problèmes de mobilité par exemple.

o prestations liées à la surveillance clinique (état cutané, suivi de pathologie, …)

Les soins sont réalisés en lien avec le médecin traitant. Ils peuvent être complétés si besoin par des soins techniques infirmiers effectués par l’infirmier du patient par convention avec le SSIAD.

Pour qui ?

Comment ?

Pour quels objectifs ?

L’Hospitalisation A Domicile (HAD)

Ce service vous permet de recevoir des soins médicaux ou paramédicaux à votre domicile personnel afin d’éviter ou de diminuer le recours à une hospitalisation.

Pour qui ?

Ce service s’adresse à toute personne quel que soit son âge, sa pathologie dès lors que les soins sont compatibles avec le domicile.

Comment ?

Votre admission en HAD est mise en place soit par votre médecin traitant, soit par le médecin hospitalier et validée par le médecin coordinateur de l’HAD. L’HAD est constituée d’un ensemble de professionnels (médecin traitant, infirmier, aide-soignant, assistant social, psychologue …) pouvant assurer une permanence des soins 24h/24.

L’intervention de l’HAD est prise en charge par l’assurance maladie.

Selon votre situation, le CLIC pourra vous orienter vers d’autres services plus particulièrement adaptés à vos besoins.

02 41 80 68 13
par mail