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La Téléassistance

Communément appelé « BIP », les services de téléalarme ou téléassistance, vous permettent de contacter rapidement les secours ou un membre de votre entourage en cas d’urgence (accident, chute, malaise…).

D’une simple pression sur le bouton déclencheur, une alerte est envoyée.

Il existe deux systèmes de fonctionnement :

La téléassistance avec centrale d’écoute

Une liaison s’effectue entre vous et une personne de la centrale d’écoute.

Elle prend alors la décision d’appeler les secours ou un des membres de votre entourage définis au préalable.

Cette formule fonctionne 24h/24 et 7 jours/7.

Ajoutez votre titre ici

La téléassistance sans centrale d’écoute

Vous êtes mis en relation directement avec les référents (famille, amis, entourage) que vous aurez préalablement désignés.

Si le premier numéro ne répond pas, le deuxième est composé automatiquement et ainsi de suite.

Lorsque le référent décroche, il entend un message d’alerte qui lui indique la nécessité d’intervenir chez vous.

Certains systèmes proposent des services adaptés :

  • Aux personnes isolées (sans famille ou voisin à qui se référer)
  • Aux personnes désorientées (qui ne peuvent pas se servir seules de l’appareil ou dont l’entourage exprime le besoin de  pouvoir localiser physiquement la personne)
  • Aux personnes en situation de handicap (téléassistance adaptée)

Des options supplémentaires peuvent être proposées : détecteur de chute, détecteur d’absence prolongée de mouvement…

Les conditions tarifaires varient d’un système à un autre (frais d’installation, abonnement mensuel, conditions de résiliation).

La plupart des systèmes sont proposés à la location avec un abonnement mensuel.


Cliquez ici pour obtenir la liste des services de téléassistance

Liste non exhaustive. N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre pharmacien, vos établissements bancaires et assurantiels, votre CCAS…

Des prises en charge financières sont possibles selon votre situation :

Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide des caisses de retraite, mutuelles, avantage fiscal.

N’hésitez pas à contacter le CLIC pour connaître vos droits.



02 41 80 68 13



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